EnjoyB est un jobboard généraliste avec la furieuse envie de redorer le blason des sites d’emploi. Cette startup part du principe que pour gagner en efficacité, il faut faire l’inverse de ce qui existe en matière de site d’emploi. Son ambition est de sortir des stratégies de volume pour miser sur la qualité. Olivier vous explique tout ! 😉

 

 

EnjoyB

 

Bonjour Olivier DANIEL, vous êtes CEO & Fondateur d’EnjoyB, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

J’ai mis un peu de temps à trouver le bon équilibre et à savoir mettre mes compétences personnelles au service d’enjeux professionnels.

J’ai d’abord eu une licence de droit… qui me laissait un certain temps libre, temps que je consacrais à mon métier de comédien professionnel. Certaines réussites m’ont ensuite amenés à faire un choix entre études ou un théâtre parisien. J’ai choisi les premières et ai obtenu un master en communication. J’ai ensuite travaillé 4 ans en agence où j’étais chargé de scénariser et mettre en scène des enjeux de communication et animation évènementielles. Approché par un cabinet RH j’ai intégré la structure comme consultant-formateur en communication… et j’intervenais naturellement sur des problématique RH et sociales, ceci pour de gros groupes industriels majoritairement.

Au bout de 3 ans j’ai senti un réel essoufflement de ma motivation, j’étais obligé de développer les projets culturels personnels pour trouver un équilibre. Ma bonne relation avec mes dirigeants m’a permis de franchir le cap et de lancer EnjoyB sur des sujets qui me tenaient à cœur. Je suis un homme de valeur et j’ai besoin de travailler sur des sujets auxquels je crois et le domaine de l’emploi me permettait d’assembler toutes les pièces du puzzle : EnjoyB s’implique réellement pour ses utilisateurs, sur un sujet fort, un secteur difficile mais où beaucoup de choses sont à faire pour réveiller le marché justement !

 

Olivier Daniel

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? EnjoyB, ça fonctionne comment exactement ?

EnjoyB c’est l’innovation au service de la pertinence et par l’implication. Nous travaillons avec une réelle exigence… persuadé qu’elle crée la qualité !

Nous avançons un peu à contre-courant de ce qui se fait pour redorer le blason des sites d’emploi. Car il me semble que pour répondre aux attentes de nos clients il faut parfois proposer l’opposer de ce qui se fait : ici des simplifications à l’extrême des process et de la diffusion à outrance.

Il faut aussi proposer d’autres outils aux recruteurs… des outils liés à notre métier de site d’emploi. Notre travail c’est l’annonce et celle-ci n’a jamais évolué depuis 30 ans ! Elle reste bloquée sur une fiche de poste aseptisée en format A4… cumulez ça à notre constat de départ sur les process et posez la conséquence : comment s’étonner alors du peu de pertinence des sites d’emploi ?

C’est pourquoi nous avons développé un outil inédit et véritablement innovant sur le marché afin de permettre aux recruteurs de capitaliser sur leurs annonces et de trouver un parfait équilibre entre enjeux RH et communication… car quand on diffuse une annonce, on communique !

Nous permettons ainsi à nos clients de s’appuyer sur notre application mobile pour concevoir en toute autonomie, en vidéo, leur annonce d’emploi de façon dynamique. Le tout est tourné et monté en temps réel sur l’application. Simple, et didactique, il suffit de se laisser guider pour avoir un rendu innovant et de qualité !

Appli Recrutement

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

Il faut travailler avec EnjoyB parce que nous sommes plus un partenaire qu’un énième prestataire de diffusion.

A ce titre, on vous dit les choses : vraiment. On s’implique pour vous et nous avons un réel engagement de pertinence au service de vos enjeux !

On met à votre disposition un outil qui va au-delà de la simple mise en ligne sur le web, et qui a un impact très fort auprès des candidats. C’est maintenant qu’il faut travailler avec EnjoyB car il me semble que nous vous permettrons alors d’être précurseur sur l’évolution nécessaire de la manière de travailler vos recrutements !

Nous travaillons également avec proximité avec les candidats. Au-delà du fait que nous rétablissons un dialogue commun avec les recruteurs sur un mode de communication partagé, nous suivons leurs démarches.

Nous sommes à ce titre le seul site d’emploi qui prend le temps de faire un suivi des candidats qui utilisent leur service et qui leur propose un accompagnement qualitatif dans leurs démarches pour répondre à leurs attentes.

 

 Qui se cache derrière EnjoyB, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Nous sommes une petite équipe… en pleine croissance 😉

  • Cécile : c’est notre développeuse web. Elle code, elle intègre, elle développe… elle fait en sorte que notre site fonctionne, qu’il s’améliore de jour en jour. Elle a un cahier à spirale qui déborde de choses à faire car un site qui n’évolue plus est un site qui meurt… ce qui serait dommage car on vient d’arriver 😉
  • Mathieu : c’est l’homme de l’ombre. Il travaille sur la diffusion et le référencement spécifique de chaque poste qui nous est confié… car oui nous faisons un travail de webmarketing dédié par annonce !
  • Olivier : je m’occupe principalement du positionnement stratégique et du développement commercial. C’est moi qui parle d’EnjoyB… toujours. Je peux vous tenir la jambe pendant 3h à vous expliquer pourquoi nous avons développé notre outil mobile sur les annonces, pourquoi nous nous engageons sur la pertinence, pourquoi nous avons notre propre websérie, pourquoi « quand on est détendu on trouve mieux », bref pourquoi ?

Brice ayant quitté EnjoyB pour partir à Bordeaux (c’est bien aussi) nous allons devoir recruter prochainement, le profil étant encore à définir.

Recrutement Mobile

 

 En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Il y a différents niveaux de prestations et c’est jamais l’idéal de donner des prix catalogue. Mais voici ce que nous pouvons faire :

  • Travailler sur la diffusion classique d’offre d’emploi. Nous fonctionnons donc en vente de « packages ». Il faut compter 395 € HT par diffusion de poste… l’engagement de pertinence étant bien sûr inclus.
  • Mettre à disposition notre application mobile. Il faut compter minimum 550 € HT par annonce vidéo… le déploiement pouvant se faire de multiple façon et pouvant être personnalisé nous faisons surtout du sur-mesure sur ce projet.

Le mieux étant de nous appeler pour construire une offre sur mesure. 😉

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

70% de nos clients sont des cabinets RH. Ils apprécient particulièrement la manière dont nous travaillons et l’engagement que nous prenons… ils voient que nous travaillons ensemble, dans la même direction. Compte tenu de ce que nous faisons ils nous considèrent réellement comme partenaire, et c’est ce que nous voulons !

Nos clients se rendent compte que nous pouvons les amener à mieux répartir leurs budgets, notre vocation étant que chaque outil qu’ils utilisent le soit pour les justes raisons et que ceux-ci fassent leur travail. Nous sommes donc un levier complémentaire efficace.

Nous travaillons sur toute la France avec des cabinets tels que : Altedia, Renforce, Abaka, Adviabilis, Vertical RH, Ability RH… et certaines entreprises pour notre application mobile telles que Leroy Merlin, Banque Populaire Atlantique, Sopra Steria, Eurial…

Découvrez les autres vidéos de la websérie EnjoyB

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Grandir… dans la joie et la bonne humeur !

S’impliquer pour d’autres entreprises, prendre du temps pour les candidats, intégrer de nouveaux talents chez nous… et sans doute toquer à la porte de l’international.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

J’aime bien discuter de vive voix… je serais donc ravis d’échanger avec les recruteurs où candidats qui le souhaitent. Retrouvez nous sur enjoyb.fr !

 

Merci Olivier

 

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr