Le Challenge Startups #rmsconf est, chaque année, l’occasion de découvrir les nouveaux acteurs innovants en matière de recrutement. Qualifié en demi-finales , Piste On Jobs s’est démarqué pour l’originalité de sa solution. Son slogan « La solidarité et l’entraide au service de l’emploi » , m’a rapidement intrigué et donné l’envie d’en savoir plus.

Pandhi Moukouyou et Yohan Radiguet sont co-fondateurs de Piste On Jobs. Leur objectif est de mettre en lumière les offres du marché caché grâce à la recommandation.

 

 

Piste On Jobs

 

Bonjour Pandhi, vous êtes co-fondateur de Piste On Jobs, pouvez-vous nous en dire un plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Je suis créatif depuis tout jeune. J’ai toujours aimé trouver des idées innovantes pour répondre à des problèmes quotidiens. Suite à une licence en Management et Gestion Commerciale, j’ai co-fondé Piste On Jobs avec Yohan Radiguet en parallèle d’un diplôme universitaire en création d’entreprise.

Le concept de Piste On Jobs est né lorsque, plus jeune, j’étais à la recherche d’un stage. Je rencontrais des difficultés à trouver un stage et c’est Yohan qui m’a recommandé auprès de son entreprise. Après cet événement, j’ai compris que je pouvais compter sur mon entourage et qu’il fallait, à mon tour, aider mes proches. J’ai ensuite recommandé plus d’une vingtaine de personnes dans des entreprises. Par ailleurs, j’ai compris que les entreprises avaient des difficultés à exploiter le réseau de leurs salariés pour recruter. C’est à ce moment, que je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir un grand réseau social où les personnes pourraient recevoir de l’aide dans leur recherche d’emploi et où les entreprises pourraient s’appuyer sur le réseau de leurs employés pour recruter.

Piste On Jobs

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

Piste On Jobs, c’est la solidarité et l’entraide au service de l’emploi. Les entreprises s’aident de leurs employés pour recruter et les candidats utilisent le réseau de leurs contacts pour intégrer les entreprises. Notre objectif principal est de mettre en lumière les offres du marché caché.

 

Piste On Jobs, ça fonctionne comment exactement ?

Les entreprises peuvent diffuser des offres d’une manière classique ou de faire une campagne de cooptation. Pour la diffusion classique, elles peuvent diffuser une offre d’emploi gratuitement et payer uniquement si elles repèrent des candidatures avec du potentiel.

Concernant la réalisation d’une campagne de cooptation, nous sommes encore en train de travailler sur notre outil innovant avec un grand groupe avant de le commercialiser.

Pour les candidats, ils ont juste à remplir leur profil, créer une alerte, mettre leur tête à prix et inviter des contacts pour recevoir toutes les offres d’emploi qui circulent dans leur réseau ainsi que des offres du marché caché.

Espace d'entraide

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ?

Vous pouvez diffuser gratuitement une offre d’emploi sur Piste On Jobs et ne payer que si vous avez des candidats !

capture-recruteur

 

Et pour un candidat ?

Aujourd’hui les demandeurs d’emploi postulent aux offres des sites d’emploi classiques. Cependant ces offres ne représentent que 30% des offres. En France, vous êtes en moyenne 80 candidats pour 1 offre. Les 70% des offres d’emploi se trouvent dans votre réseau de contact et circulent par bouche à oreille. En venant sur Piste On Jobs, vous accédez aux offres cachées, vous êtes moins nombreux à postuler sur une même offre et vous pouvez vous faire recommander.

capture-candidat

 

Qui se cache derrière Piste On Jobs, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Yohan et moi sommes les co-fondateurs. Je m’occupe de toute la partie stratégie marketing, communication et vision à long terme. Je pense beaucoup au futur. Yohan s’occupe du présent, de la partie commerciale et de la gestion de l’entreprise au quotidien.
Florian développe le site internet et les outils qui permettent à l’équipe de travailler. En étroite collaboration avec lui, Julien s’occupe de faire grandir les metrics du site, analyse nos internautes et améliore le site. Marine anime notre communauté de plus de 30 000 membres sur les réseaux sociaux et Olivia, Inès et Morgane, étudiantes en communication, viennent en appui sur la mise en place de la stratégie de communication et la réalisation de supports. Enfin pour encadrer notre jeune équipe, nous avons Bernard, notre investisseur qui est à la tête de 4 entreprises et qui nous donne les bonnes marches à suivre.

offre emploi entreprise

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

On se considère comme le Free de l’emploi en proposant des tarifs très accessibles pour les entreprises. Le prix varie en fonction du contrat, à partir de 19€ et jusqu’à 199€.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez vous déjà des retours d’expérience ?

Nous avons plus de 300 entreprises dont BP, la SNCF, Le Lynx, La BNP qui utilisent nos services. On est devenu un des 3 sites référents de BP.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous cherchons à lever des fonds car Piste On Jobs commence peu à peu à être victime de son succès. Nous avons de plus en plus de membres, d’entreprises, de partenariats stratégiques et il est difficile de gérer l’ensemble avec notre équipe actuelle. Cette levée de fonds nous permettra de recruter, de lancer la commercialisation avec une campagne de communication.

Entreprise

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Nous organisons un SPEED RECRUT le jeudi 26 novembre 2015 avec le CESE95 à l’Université de Cergy-Pontoise. Plus de 100 entreprises dont la BNP, la Société Générale seront présentes pour rencontrer plus de 500 étudiants au cours d’entretiens individuels de 10 minutes. Rendez-vous sur le site pour consulter les offres d’emploi et programmer un entretien. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez participer, contactez-nous.

 

Merci Pandhi !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.