Force est de constater qu’il reste encore pas mal de progrès à faire pour proposer enfin aux candidats une expérience online à la hauteur de leurs attentes.
Réalisée à l’issue des célèbres « Awards de l’Expérience Candidat » (CandE), une étude pointant les meilleures pratiques outre-Atlantique en la matière est parue cette semaine. L’occasion de nous pencher sur cette épineuse question et de vous proposer quelques éléments de réponses et de réflexion.

Bonne lecture et  bonne fin de semaine !

 

Expérience Candidat

Candidate Experience AwardsTalent Board partage les résultats 2014 de l’étude sur l’Expérience Candidat en Amérique du Nord (En Anglais)

Sur Market Wired
Talent Board, une association dédiée à la promotion et à l’évolution de l’expérience candidat, vient de publier son nouvel eBook : « L’Expérience Candidat 2014 ». Réalisé à partir de données collectée dans le cadre de la 4ème éditions des « CandE » Awards, l’eBook révèle les best practices and stratégies éprouvées des entreprises d’aujourd’hui pour améliorer l’expérience candidat, de l’attraction  du candidat, en passant par le process de candidature et jusqu’à l’onboarding.

les candidats ne sont pas des clientsLes Candidats ne sont pas des Clients (En Anglais)

Une vidéo qui présente un court extrait de la présentation de Gerry Crispin à l’occasion du dernier #HRU à New York. Gerry est le Directeur and Co-Fondateur de CareerXroads, et également Co-Fondateur des Awards de l’Expérience Candidat (thecandes.org).
 

 

ATSPeut-on aimer son ATS ? Non, vraiment pas ! (En Anglais)

Par Katrina Collier sur Winning Impression
A #TruLondon la semaine dernière, Lisa Scales de TribePad animait une session sur le thème « Retombez amoureux de votre ATS et arrêtez de le haïr ». A l’approche de HRTech et eu égard à son aversion vis-à-vis des ATS ou de toute autre forme de base de données quelle qu’elle soit, supposée balancer quoi qu’il arrive des offres d’emploi sur les média sociaux, Katrina ne pouvait pas faire autrement que de participer à cette session !
Le barcamp a permis de souligner de réels problèmes auxquels les recruteurs sont confrontés : sites carrières non optimisés pour le mobile, process de candidature trop long, etc.

Offres emploi en ligne imparfaitesOffres d’emplois: internet a encore des progrès à faire

Sur BFM Business
Si les sites d’emplois et autres réseaux sociaux professionnels se multiplient. Un rapport pointe les risques d’inégalités entre les candidats. Et prône ainsi une meilleure régulation.
« Le marché du travail est désormais sur internet ». Le constat est signé du Conseil d’orientation de l’emploi (COE), instance d’expertise rattachée à Matignon qui a dressé une liste des avantages de la situation. Mais aussi bon nombre d’inconvénients.

 

 

Marque Employeur

boostez votre Marque Employeur JB AudrerieBoostez l’audience de votre Marque Employeur

Par Jean-Baptiste Audrerie sur Futurs Talents
Le succès du recrutement dans un marché de rareté de talents réside en grande partie dans l’atteinte d’une audience de choix.
La portée d’une marque employeur (social reach) doit aller au-delà des seuls candidats actifs. Elle vise une audience ciblée dont l’attention est retenue quelques instants par des contenus et ensuite par les opportunités emplois. Il s’agit de construire une audience engagée. On parle ici d’une communauté qui lit et qui interagit dans le but d’obtenir un taux de conversion optimal qui transforme les visiteurs en participants et en candidats potentiels.

Stats RH et recrutement Blogs Recrutement : 50 stats que tout professionnel du recrutement devrait connaître !

Glassdoor et Recruiting Daily nous livrent 50 stats et chiffres indispensables pour tous les professionnels des RH et du Recrutement. Recrutement Social, Recrutement Mobile, Marque Employeur, … toutes les thématiques incontournables du recruteur moderne sont passées à la moulinette ! 😉
 

Marque Employeur Franck La  PintaDécryptage : l’importance de la Marque Employeur

Interview de Franck La Pinta par Flavien Chantrel sur Le Blog du Modérateur
Dans le cadre de sa série « Décryptage », qui explore les outils et notions liées au web, à la communication et au marketing, le Blog du Modérateur reçoit Franck La Pinta, Responsable de la stratégie digitale et de la communication externe RH pour Société Générale, qui tient par ailleurs un excellent blog sur les médias sociaux, le marketing et les ressources humaines. Franck La Pinta décrypte le thème de la marque employeur : quelle est son importance ? Quelles évolutions a-t-elle connu ces dernières années ? …

Créer page GlassdoorRéussir sa page d’entreprise sur Glassdoor : la communication de marque employeur face à la transparence

Par Claire Boudet et Danielle Hurley sur Net Intelligenz
Lancé en 2008 aux Etats-Unis et revendiquant déjà 26 millions de membres à travers 190 pays, Glassdoor est depuis devenu un incontournable des chercheurs d’emploi. Un sondage réalisé par Software Advice en 2014 indique ainsi que près de la moitié des sondés américains l’utilisent lors de leur recherche d’emploi.
A la manière de Tripadvisor, la promesse de Glassdoor est sa “transparence” : la plateforme permet aux employés actuels et passés d’une entreprise de partager de manière anonyme leur expérience de travail…

Marque Employeur UniversumMarque employeur : objectifs, professionnels concernés et prospective

Par Flavien Chantrel sur Le Blog du Modérateur
Le Blog du Modérateur se penche sur une étude complète publiée par Universum. Elle porte sur les réponses de 2000 dirigeants et managers, directeurs, RH, recruteurs et directeurs marketing. L’étude porte sur l’avenir de la marque employeur, mais réalise tout d’abord un véritable état des lieux des pratiques. Suivant les personnes interrogées, il semble que les résultats ne soient pas du tout les mêmes ! Découvrez plus en détail les principaux enseignements de cette étude.

Microsoft recrute des fillesMicrosoft recrute les petites filles

Par Mélanie Roosen sur L’ADN
Microsoft a célébré la Journée internationale des droits des femmes d’une façon inspirante. Si les petites filles sont souvent découragées de poursuivre les matières scientifiques car « c’est pour les garçons », la marque a choisi de les encourager à poursuivre et à persévérer. Pour en faire de futures employées ?
 

entreprise libérée et Marque EmployeurEt si les entreprises libérées avaient tout compris à la marque employeur?

Par Mélanie Walter sur son blog Meliwal
Isaac Getz définit l’entreprise libérée comme une entreprise « où les salariés sont libres et responsables d’entreprendre, c’est-à-dire que l’entreprise considère que les salariés sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux. C’est un renversement de l’entreprise hiérarchique où celui qui sait est en haut. Là c’est l’inverse. »
Un des nombreux avantages de ce type de fonctionnement est que le salarié retrouve du sens à son travail

Recrutement GoogleLe recrutement selon Google

Par Christina Gierse sur Focus RH
A la question de savoir si un chargé de recrutement chez Google « googlelise » ses candidats, la réponse est… oui ! Entrer chez Google, c’est certes rejoindre un groupe international, présent au palmarès des entreprises où il fait bon travailler, mais c’est aussi et surtout adhérer à une philosophie. On « entre » chez Google comme on entre en religion… Comment Google choisit-il ses futurs « Googlers » ? Les réponses de Cédric Lamargot, Recruiting Lead SEEMEA chez Google France.

 

 

Recrutement Social

recruteurs asociaux sur les réseaux sociauxRecruteurs, arrêtez d’être asociaux sur les réseaux sociaux !

Par Nicolas Galita sur #rmsnews
Les réseaux sociaux ne vous confèrent pas magiquement une posture sociale, ce ne sont que des outils. Le recrutement social est une posture, un concept, une démarche. Vous pouvez donc parfaitement faire du recrutement social avec ou sans les réseaux sociaux. Tout comme vous pouvez être sur les réseaux sociaux et adopter une démarche parfaitement asociale. Alors, d’où vient la confusion ?

emploi et transparenceBienvenue dans un monde de transparence !

Par Arnaud Pottier-Rossi sur Breaking The Walls
Avec une perte de repères, avec une méfiance vis-à-vis des politiques, du secteur alimentaire, du médical et de l’Entreprise, retrouver la confiance passe par la transparence.
Le web 2.0 a démocratisé la prise de parole et nous avons vu émerger les sites d’appréciations de consommateurs. High-tech, sport, biens culturels… on ne compte plus le nombre de site d’évaluation ou bien l’intégration de widgets de notation sur les sites e-commerce.
A tel point que, sur certains secteurs, l’avis client est devenu le moteur de la prise de décision des futurs acheteurs…

Recrutement socialDes outils tout neufs et meilleurs pour le recrutement social (En Anglais)

Par Len April sur Business 2 Community
Dans un monde de médias sociaux, les jobboards commencent à avoir l’air antisociaux.
Dire que les médias sociaux ont révolutionné les process d’acquisition des talents semble « has been » aujourd’hui. La réalité, selon l’enquête Jobvite 2014, c’est que le recrutement social s’est imposé comme la norme – le standard accepté désormais par 93% des recruteurs interrogés.

 

 

Sourcing

sourcing wordleRecruteurs, analysez vos offres d’emploi !

Par Laurent Brouat sur le blog de Link Humans
Laurent Brouat est toujours étonné de la pauvre qualité des offres d’emploi que les professionnels du recrutement diffusent sur internet. L’annonce d’emploi est souvent le 1er contact avec les candidats et c’est pourtant un aspect très négligé.
Qui dit annonce sur le web dit mots-clés. Les offres d’emploi sont souvent mal pourvues et mal pensées en termes de mots-clés. Découvrez une méthode simple pour analyser les mots-clés dans vos offres d’emploi.

Sourcing FacebookLe guide indispensable pour sourcer et recruter sur Facebook en 2015 (En Anglais)

Par Todd Davis sur SourceCon
Facebook est passé à un modèle “KISS” (Keep It Simple Stupid). La recherche est devenue prétendument « plus facile ». Mais pour des professionnels du sourcing et du recrutement, habitués à la simplicité de LinkedIn et aux filtres de Facebook Search, le changement est difficile (or, il ne devrait pas l’être). Voici donc quelques trucs et astuces pour vous faciliter le sourcing sur Facebook. 

 

 

Big Data RH

Big Data RHComment le Big Data peut aussi booster les RH

Par Par David Bellaïche sur Challenges
L’approche Data n’est pas juste une mode technologique mais bien une tendance de fond. Elle n’est pas non plus réservée qu’aux « marketeux » mais elle va toucher l’ensemble des fonctions de l’entreprise et particulièrement la DRH. Voici pourquoi.

 

Jobijoba Big Data RHJobijoba: « Le big data comprend des avancées dont les DRH doivent se réjouir »

Sur Le Journal des RH
Le Journal des RH vous propose de découvrir Jobijoba, une plateforme qui agrège, à partir du profil d’un candidat, les offres d’emploi correspondantes disponibles sur Internet. Entretien avec Vanessa Moreno, Responsable Marketing chez Jobijoba.

 

 

Funny Friday

Recrutement drôneQue se passe-t-il si on embauche des drones à la place des humains ?

Sur Mode(s) d’emploi
Depuis quelques semaines il se passe des choses bizarres. Des drones survolent des sites sensibles, on se demande qui peut bien les piloter et surtout dans quel but ? A tel point qu’on parler de réglementer l’usage des ces robots télécommandés qui envahissent de plus en plus notre espace aérien. Mais vous n’avez encore rien vu, que se passerait-il si on embauchait des drones à la place des humains ? Est-ce que la vie de bureau serait plus fun ? Pas sûr.